Débutant en Muay Thaï : Quels équipements pour un premier cours de boxe Thaï ?

Vous venez de vous inscrire dans un club de boxe thaïlandaise ? Bravo ! Il impose cependant de bien s’équiper pour éviter de se blesser. Dans la plupart des cas, les clubs pourront vous prêter du matériel pour débuter. Mais enfiler des gants juste après un pratiquant du cours d’avant vous donnera vite envie d'avoir votre propre matériel !

Alors comment s’équiper pour débuter la boxe Thaïlandaise ? Cet article vous présente les essentiels, ce que chaque débutant devrait avoir pour son premier cours de boxe.

  1. Les protections
    1. Choisir ses premiers gants de Muay Thaï
    2. Bandes, mitaines ou sous-gants rembourrés
    3. Sélectionner un protège-dents pour la boxe Thaï
  2. Tenue pour pratiquer la boxe Thaï
    1. Quel short pour votre entrainement ?
    2. Le T-shirt idéal
  3. Accessoires pour la Boxe Thaïlandaise

1. Les protections

a. Choisir ses premiers gants de Muay Thaï

L’équipement le plus important pour les pratiquants de boxe Thaï est une paire de gants. Mais trouver la bonne paire, surtout pour un débutant, peut être difficile car il existe beaucoup de marques et de modèles différents. De plus, une paire de gants mal ajustée peut vous blesser, il est donc important de porter des gants adaptés offrant un rembourrage et un soutien des poignets suffisants. N’hésitez pas à essayer différentes paires pour trouver celle qui vous convient le mieux.

En général, les gens choisissent la taille de leurs gants de boxe en fonction de leur poids. Le poids des gants est exprimé en onces (oz), plus il est lourd, plus le gant est gros et moins l'impact du coup de poing sera important. Même si les débutants ne commencent pas le sparring aux premiers entraînements, nous recommandons l’achat de gants lourds.

  • 14 oz – si vous êtes un poids léger
  • 16 oz – si vous êtes un poids moyen
  • 18 oz – si vous êtes un poids lourd

Des gants lourds sont adaptés à l’entraînement avec un partenaire ou au sac, ce sont des gants polyvalents. Vous ne devez pas utiliser des gants de moins de 14 oz sous peine de blesser votre adversaire.

Gants de boxe en cuir ou gants de boxe en cuir synthétique 
Les gants professionnels sont en cuir très résistants, ils sont également plus chers. Pour un débutant des gants en similicuir vous permettront de vous initier sans se ruiner.


Gants de boxe à velcro ou gants de boxe à lacets 
Les gants à lacet permettent de mieux ajuster les gants autour de vos poignets mais vous ne pourrez pas les mettre seul. Nous vous recommandons des gants à velcro plus pratiques à enfiler pour les débutants.

 

Waykru tip : Des gants de boxe bien entretenus sont des gants qui dureront plus longtemps ! Après chaque séance n’oubliez pas de sortir vos gants de votre sac et aérer les à l’air libre. Défaites le scratch et glissez un rouleau en carton d’essuie-tout dans le gant pour le maintenir bien ouvert et permettre à l’air d’y circuler. Il est essentiel de faire sécher vos gants après entraînement pour éviter la prolifération des bactéries et des mauvaises odeurs.

 

Notre recommandation :

                                      

Gants MuayThai noir                        Gants MuayThai rouge

MuayThaï est une marque d'équipements de boxe thaï très répandue dans les écoles de Thaïlande. Elle accompagne les débutant qui ont besoin d'apprendre et de se perfectionner avant d'atteindre un niveau qui vous nécessite d'autres équipements.

 

b. Bandes, mitaines ou sous-gants rembourrés

Bander ses mains est essentiel, les bandes de boxe protègent les poignets et les articulations des blessures. En plus d’apporter un amorti supplémentaire, les bandes maintiennent et compriment vos articulations, vos poignets, vos petits os et tissus mous, afin de les maintenir en place et de réduire l'impact de vos coups de poing sur ces derniers.

En plus de soutenir vos mains, les bandes permettent aussi d’absorber la transpiration et donc de réduire l'humidité dans vos gants responsable de mauvaises odeurs. Elles permettent donc d’améliorer la durée de vie de vos gants et doivent être lavées régulièrement.

Les bandes peuvent sembler fastidieuses à mettre pour un débutant qui sera tenté par les mitaines. Les mitaines sont faciles à enfiler et absorbent bien la transpiration mais elles n’offrent pas un bon maintien des articulations. Les sous-gants rembourrés en gel quant à eux offrent un amorti supplémentaire mais compriment moins bien les articulations de la main et offrent parfois un moins bon soutien du poignet.

Nous vous recommandons donc d’utiliser des bandes qui en plus de vous donner l’allure d’un vrai Nak Muay (combattant de Muay Thai) vous offriront une meilleure protection. Mais attention, apprenez à bander correctement vos mains, un mauvais bandage peut être dangereux.


Waykru Tip
: Choisissez des bandes légèrement élastiques, elles s'adapteront mieux à vos mains.

Notre recommandation :

 

Bandes de boxe semi-élastiques Superare

 

c. Sélectionner un protège-dents pour la boxe Thaï

Le protège-dents de Muay Thai est un élément obligatoire si vous faites du sparring. Il s’agit d’une protection fondamentale dont nous vous déconseillons de vous passer. Même lors de sparring à faible intensité, des accidents peuvent se produire et se sont déjà produits. Alors investissez quelques euros dans un bon protège-dents, ça vous coûtera moins cher qu’un passage chez le dentiste ! Vous ne ferez probablement pas de sparring lors de vos premières séances mais il est bon d’avoir un protège-dents dans son sac.

Protège-dents simple, double ou sur mesure :

Il existe deux types de protège-dents, ceux que vous pouvez acheter en ligne ou en boutique et ceux faits sur mesure. Les protège-dents sur mesure présentent l’avantage d’être fait spécialement pour vous, d’après un moulage de vos dents. Il est plus confortable puisqu’il convient parfaitement à votre bouche. Mais pour débuter, les modèles thermoformables sont également efficaces. Il y a deux types de protège-dents, les simples et les doubles. Dans tous les cas, pour être efficace, le protège-dents doit épouser la forme de la mâchoire et la dentition. Ainsi, en cas de coup encaissé les dents ne s'entrechoqueront pas. N’oubliez pas de le mouler, reportez-vous aux instructions présentes l’emballage.

Notre recommandation : 

 

Protège dents Boxe Waykru

 

2. Tenue pour pratiquer la boxe Thaï

a. Quel short pour votre entrainement ?

En théorie vous pouvez vous entraîner dans n’importe quel short de sport cependant le short de Muay Thaï est fortement recommandé. Ne venez pas en legging ou en pantalon de jogging à votre premier cours, vous aurez vite trop chaud et pourriez être gêné dans vos mouvements. Les shorts de boxe Thaïlandaise sont courts et ont des ouvertures latérales larges afin d’offrir une grande liberté dans vos mouvements et vos coups de pied. Ils sont la plupart du temps en satin ou en matière satinée avec un gros élastique à la taille pour bien le maintenir en place. Investissez dans des bons shorts de qualité, ils durent des années. Prévoyez 3 à 5 shorts pour pouvoir les alterner à chaque entraînement et les laver à la fin de la semaine.

Waykru Tip : Portez des sous-vêtements de sport adaptés sous votre short à l'entraînement, un coup de pied haut, un étirement et votre short pourrait se relever.

 

 Nos recommandations :

b. Le T-shirt idéal

Les t-shirts de compression à manches courtes ou longues sont une option populaire pour les hommes et les femmes qui s'entraînent à la boxe Thaïlandaise. Mais vous pouvez simplement vous entraîner avec un t-shirt et un short de Muay Thaï.

Nos recommandations :


Et les chaussures de boxe ? Vous n’en n'aurez pas besoin, la boxe Thaï se pratique pieds nus.


3. Autres accessoires pour la Boxe Thaï

Une gourde 

Croyez-nous, vous pourrez essorer vos vêtements après un entrainement de Muay Thaï ! Il faut donc maintenir une bonne hydratation. N’oubliez pas votre bouteille d’eau.

Sac de sport 

Au départ, n'importe quel sac de sport pourrait convenir mais lorsque vous allez progresser et commencer le sparring vous aurez besoin de protections supplémentaires. Il vous faudra un sac de taille suffisante pour contenir tout votre équipement de combat. Vous devez faire attention à certains éléments lorsqu'il s'agit de choisir le bon sac de sport : il doit être suffisamment grand, les matériaux doivent être solides, la présence de compartiments peut vous aider à organiser votre matériel et bien sûr l'esthétique.