La symbolique des couleurs en Muay Thaï

En Thaïlande il existe de nombreux dieux pour lesquels les références et les cultes varient. De religion polythéiste pour la plupart des thaïs, les couleurs et leur symbolique sont très importantes. Les couleurs rythment leur quotidien d'une certaine manière puisque chaque couleur est associée à un jour dans la semaine. De la manière en Muay Thaï, la couleur de votre short en dira long sur vos forces et vos intentions. Quels sont ces couleurs ? Que signifient-elles ?

      1. Retour en arrière : les couleurs et les soldats

      2. Quel dieu et quel mythe défendez-vous ? les 7 couleurs

        1. Le jaune : lundi, la lune et le dieu Chandra

        2. Le rose : mardi, le dieu Mangala et Mars

 symbolique des couleurs en muay thaï

Retour en arrière : les couleurs et les soldats

il y a de cela 1000 ans environ, dans le sud de l'Asie et de l'Inde les soldats portaient les couleurs des dieux qu'ils vénéraient. Les nakmuays utilisaient pour se vétir et se distinguer un short, un mongkol (cerceau de tête) et un prajeet (tour de bras). Ainsi ils arboraient fièrement les valeurs et la philosophie de leur kru grâce notamment aux couleurs qui y figuraient. 

7 couleurs, 7 dieux, 7 messages

Contrairement à aujourd'hui où le style a plus d'importance que la signification et les symboles, il y a 1000 ans les soldats avait un attachement certain à la symbolique des couleurs. Ils cherchaient à s'attirer la faveur des dieux pour gagner les combats.

A chaque couleur correspond un dieu et une planète. Ce sont originairement les habitants du Siam et de l'Inde d'où provient l'Hindouisme qui ont élaboré cette mythologie. La spiritualité se traduit dans l'histoire aboutie de chaque dieu, histoire qui a traversé les temps pour venir jusqu'à nous.

nakmuay temple guerrier

Les soldats de cette époque, de par leurs habitudes de combat et la mythologie qui leur parlait vénéraient un dieu avec lequel ils se sentaient proche. Affichant ses codes et la couleur associée de manière ostentatoire, il pensait gagner en efficacité et en force. L'ennemi était prévenu.

Parfois les guerriers nakmuay cherchaient le soutien de plusieurs dieux. Ils portaient donc des parures de couleurs variés. Les classes de combattant plus élevés dans la hiérarchie possédaient des armures richement ornementées et dont la portée psychologique était forte sur le champ de bataille.

7 couleurs pour 7 dieux. Les dieux n'ont pas forcément de signification précise. Ce n'est que leur histoire, leur mythologie et les événements dont ils ont fait l'expérience qui permet à chacun de s'identifier et donc de se rapprocher plus de l'un que d'un autre. L'aura est différente. Nous saurons ainsi arborer les signes qui témoignent d'une légende qui nous parle.

 

Quel dieu et quel mythe défendez-vous ? les 7 couleurs

En choisissant de porter une de ces 7 couleurs vous choisissez de promouvoir un dieu et son mythe. 

Le jaune : lundi, la lune et le dieu Chandra

Vous portez un short jaune ? Alors le dieu Chandra est avec vous. 

Son jour est le lundi. Il est le dieu de la lune. Il est représenté en jeune homme portant une fleur de lotus dans une main et une massue dans l'autre avec deux bras supplémentaires assis sur un char tiré par deux antilopes ou dis chevaux blancs. 

Il est connu pour avoir le pouvoir de causer des désagréments pulmonaires et des troubles mentaux.

Si vous portez du jaune vous êtes un boxeur technique et puissant.

 muay thaï nakmuay short jaune et bleu

Le rose : mardi, le dieu Mangala et Mars

Du rose pour Mangala.

Ce dieu est maléfique, belliqueux, associé à la guerre et la planète Mars.

Son jour est le mardi. Il est souvent représenté sur un bélier avec 4 bras dont un qui tient un trident et l'autre une massue. Il est communément vénéré pour limiter ses mauvaises intentions. En plus du rose le port du rouge confère de la chance. 

Porter un short rose décoré de motifs ou écritures rouge est le signe que vous êtes un combattant muay thaï agressif, dans l'attaque à la limite de la régularité.

Le vert : mercredi, le dieu Budha et Mercure

Budha vous protège avec un short vert.

Il est associé à la chaleur et exerce une influence toujours conjointe avec d'autres planètes. 

Son jour est le mercredi. Il est souvent représenté chevauchant un lion avec 4 bras tenant respectivement une massue, un bouclier et une épée. ses vêtements sont jaunes. 

Il est recommandé avec le port du short vert d'avoir des inscriptions ou des marques jaunes pour faire un maximum référence à Budha. Vous signifiez alors à l'adversaire que vous avez une défense robuste et bien équilibré et qu'il ne sera facile pour lui de gagner ce combat de muay thaï.

L'orange : le jeudi, le dieu Brihaspati et Jupiter.

Brihaspati vous influence avec un short orange.

Il est associé à la connaissance et à la planète Jupiter.

Son jour est le jeudi. Il est souvent représenté assis, parfois sur un char tiré par huit chevaux. Quatre bras pour tenir, une massue, un mala et une sphère. Il est l'enseignant des dieux.

Associé avec du jaune car c'est de bon ton, vous affichez une grande connaissance technique du muay thaï et une certaine expérience. 

Le bleu : le vendredi, le dieu Shukra et Venus.

Vous représentez Shukra en portant du bleu.

Il est le maitre des Démons et sait faire la part des choses entre le bien et le mal. Sa planète est Venus qui est la plus bénéfique des planètes et traditionnellement associée à l'amour.

Son jour est le vendredi. Il est souvent représenté assis sur un lotus, sa peau est blanche et il a quatre bras portant deux malas et une massue. Parfois il est sur un char richement orné de bannières tirés par huit chevaux. 

En Muay Thaï on porte le short bleu avec des écritures ou marques blanches généralement. Vous êtes un boxeur sans pitié très technique qui contraste avec votre fair play et respect de l'adversaire. 

 

Le violet : Le samedi, le dieu Shani et Saturne

Le port du short violet vous associe à Shani.

Saturne est la plus maléfique des planètes. On lui attribue tous les malheurs. Shani a le pouvoir de tout détruire par son regard. 

Son jour est le samedi. Il est représenté comme un vieil homme de couleur noir, à quatre bras chevauchant un vautour ou un char de fer. Dans ses mains un arc, une flèche et un trident.

Il faut du cran pour porter un short violet en muay thaï (généralement avec des marques noires) car vous indiquez à votre adversaire une profonde haine. Un déluge de violence va s'abattre sur lui. C'est la couleur de la vengeance. Aucun compromis, pas de miséricorde, le KO l'attend.

Historiquement les combattants arboraient cette couleur en signe de représailles pour répondre à précédent massacre.

Le rouge : Le dimanche, le dieu Surya et le soleil

Vous vous placez sous la protection du dieu Surya, le dieu du soleil.

Peu d'information sur ce dieu car les sources diffèrent mais chose certaine que sa planète est le soleil. Il est source de lumière et de chaleur. On peut en déduire un caractère bienveillant et positif car sans lumière il n'y pas de vie.

Son jour est le dimanche et sa représentation probablement la plus complexe de tous les dieux cités ici.

Nous dirions que vous êtes un combattant bienveillant avec le port d'un short rouge.

Attention à la symbolique cependant car depuis 2006 un mouvement politique issue des classes populaire de Thaïlande arbore fièrement le rouge (en opposition à un autre mouvement élitiste, représenté en jaune la couleur du roi).