Le Muay Thaï : Qu'est-ce c'est ?

De la création du Muay Thaï à son expansion à travers le monde, découvrez l'histoire de cet art martial thaïlandais devenu un sport de combat international. Respectant valeurs et coutumes traditionnelles, apprenez en plus sur cette discipline mondiale.

  1. La genèse du Muay Thaï
    1. L’art des Huit Membres
    2. Une libération par le Muay Thaï
  2. Le Muay Thaï : un sport respectant des valeurs et des traditions
    1. L’égalité des chances
    2. Le Wai Khru
    3. Un art martial ré adapté

Muay Thaï

1. La genèse du Muay Thaï

a. L’art des Huit Membres

L'Histoire entre les Birmans et les Siams a résulté de la destruction de nombreux écrits historiques. Néanmoins, il demeure possible de retracer l'origine de la création et la genèse du Muay Thaï. En effet, la transmission de ce savoir de génération en génération a perduré au fil des siècles.

D'après le reste des archives historiques, le Muay Thaï était premièrement une pratique militaire. Les guerriers Thaï (Siams), étant opposés aux Birmans, utilisaient le Muay Thaï comme technique de combat sur le champ de bataille.

Cet assortiment de techniques à mains nues visait à compléter les techniques de l'art du maniement des armes blanches, appelé « Krabi Krabong ».

Le Muay Thaï requiert l'utilisation de coups de poing, de coups de pied, de coups de genoux, mais également des coudes. Le Muay Thaï utilise donc 8 points de contact. Par conséquent, il est aussi appelé : l'Art des Huit Membres.

b. Une libération par le Muay Thaï

Dans les vestiges de l'histoire du Muay Thaï, l'histoire célèbre d'un soldat thaïlandais perdure. L'histoire de Nai Khanom Tom.

C'est en 1767 que ce soldat thaïlandais est capturé et emprisonné par les Birmans lors de la guerre d'Ayutthaya. 7 ans plus tard, le roi Mangra organisa un tournoi où Nai Khanom Tom combattit et ressorti victorieux d'une dizaine des meilleurs soldats Birmans. Le roi aurait par la suite reconnu le talent et la force de ce guerrier Thaï qu'il aurait ensuite libéré.

Depuis ce jour, Nai Khanom Tom est une véritable référence pour l'ensemble des pratiquants de Muay Thaï. Ces derniers le vénèrent et le voient comme un exemple.

Ainsi, chaque année en Thaïlande, le 17 Mars est un jour dédié à ce fameux soldat pratiquant de Muay Thaï.

Nai Khanom Tom

2. Le Muay Thaï : un sport respectant des valeurs et des traditions

a. L’égalité des chances

Le Muay Thaï ne se qualifie pas seulement comme étant une pratique de combat.

Cet art va au delà de coups de poings ou coups de pieds. En effet, le Muay Thaï est vecteur de valeurs morales fortes, ancrées dans l'esprit de ses pratiquants.

La maîtrise de soi, le courage, le respect, la loyauté, l’honneur, l’humilité, ou encore le fair play. Telles sont les valeurs prônées et inculquées par les enseignants de cet art thaïlandais.

Dans le même esprit, l'égalité est une valeur centrale de ce sport. En effet, ce sport ancré dans la culture, a traversé les frontières sociales. Pas de pauvres, pas de riches, que des combattants appelés « Nakmuay ».


b. Le Wai Khru

Accompagné par une multitude de traditions, chaque combat de Muay Thaï se réalise dans le respect des coutumes ancestrales.

En effet, le Wai Khru par exemple, consiste pour un combattant à faire le tour du ring en touchant 3 fois chaque coin de ce dernier. Cette coutume vise à rendre hommage à ceux qui possèdent le savoir (« Khru »). De par cette pratique, le combattant honore ses enseignants. On entend par enseignants : ses parents, ses maîtres de Muay Thaï, ainsi que le roi.

Le Wai Khru est une des pratiques qui reste la plus ancrée dans cet art martial.

c. Un art martial ré adapté

Cette pratique sportive classée en tant que boxe pieds-poings reste bien évidemment le sport le plus populaire en Thaïlande. Il est pratiqué par tous les âges, toutes les classes sociales, tous étant sur le même pied d'égalité.

Fut un temps, le Muay Thaï était considéré comme une pratique dangereuse voire mortelle. Ce sport a alors été interdit en 1921. Ce n'est que vers les années 1930 qu'il est réapparu avec des règles et équipements plus adaptées à la compétition.

Aujourd'hui, le succès du Muay Thaï en a fait de cet art martial, d'origine thaïlandaise, un réel sport pratiqué dans le monde entier.

Muay Thai enfants