Quelques stars de sports de combat françaises

Dans le monde des sports de combat, les championnats et compétitions attirent l’attention de nombreux téléspectateurs et passionnés. Qui sont donc ces stars françaises des sports de combat ?

 

  1. Tony Yoka, star Française de la boxe anglaise
  2. Tom Duquesnoy, exilé aux UK pour devenir une star du circuit BAMMA
  3. Frank Roppers, l'expert 7ème Dan de Penchak Silat

Dans le domaine de la boxe anglaise : Tony Yoka

Tony Victor James Yoka surnommé « l’artiste » est un jeune boxeur né à Paris le 28 avril 1992 et évolue dans les catégories des poids lourds et super-lourds.

En 2012 et 2014, il devient champion de France amateur dans la catégorie des super-poids lourds.

Malgré sa victoire au championnat de France, l’artiste s’est incliné face à son opposant Simon Kean originaire du Canada lors de la finale des jeux olympiques 2012 qui  se sont déroulé à Londres.

Année 2015, Tony Yoka remporte le titre de champion du monde amateur qui a eu lieu à Doha la raison pour laquelle il est directement qualifié pour les jeux olympiques de 2016.

En effet, lors des jeux olympiques d’été 2016 à Rio il décroche la médaille d’or et devient champion olympique après avoir remporté la victoire face à Clayton Laurent le boxeur des îles Vierges américaines.

Après cette compétition, Tony devient un boxeur professionnel en 2017.

Tom Duquesnoy le double champion BAMMA

Le MMA est un sport qui pour le moment interdit en France, cependant, Tom Duquesnoy est un jeune pratiquant de cette discipline.

Surnommé « Fire Kid », né le 21 juin 1993 à Lens, Pas-de-Calais il est le  numéro un français des poids plumes depuis 2013. Ce jeune combattant qui adopte le Sambo ,muay-thai et la lutte compte à son palmarès MMA 19 combats dont 16 victoires et 2 défaites avec 1 combat sans décision.

De 2014 à 2017, Tom est le champion BAMMA le circuit britannique dans la catégorie des poids plumes qui fait de lui d’après la presse spécialisée l’un des meilleurs espoirs mondiaux.

Fin 2015, il a l’ambition de poursuivre sa carrière dans la catégorie des poids coq dans l’intention d’unifier les deux ceintures poids plumes et poids coq .Le mois de mai 2016, Tom envoie au plancher  Shay Walsh dès le premier round du combat pour le titre et remporte la ceinture de champion des poids coq.

En 2019,Tom Duquesnoy annonce sa retraite après avoir achevé son contrat de plusieurs combat à l’UFC qu’il a signé en 2017.

Frank Roppers le pro de la self défense

 Ayant déjà remporté le titre de Champion de France en athlétisme, Franck Ropers se tourne vers les sports de combats après une grave blessure au dos. Il a pratiqué la boxe française, le full contact, la boxe anglaise et thaïlandaise, mais est devenu plus connu pour sa maîtrise du self-défense.

En s’appuyant sur plus de trente ans d’expérience en Penchak Silat, il créé en 1996 l’Académie Franck Ropers, la première école à élaborer un système de grades matérialisé par des ceintures de couleurs.  

En 1998, Franck Ropers se consacre dans l’enseignement de la self-défense féminine. Étant un coach-expert, il intègre dans ces cours des techniques spécifiques et efficaces, personnalisées et surtout adaptées à la psychologie et la morphologie féminine.

Il devient le plus haut gradé français de Penchak Silat en 2015 après avoir reçu son diplôme de 7ème Dan.